A new vision for agriculture
momagri, movement for a world agricultural organization, is a think tank chaired by Christian Pèes.
It brings together, managers from the agricultural world and important people from external perspectives,
such as health, development, strategy and defense. Its objective is to promote regulation
of agricultural markets by creating new evaluation tools, such as economic models and indicators,
and by drawing up proposals for an agricultural and international food policy.

Comment s’enclenche la spirale de la famine
en Afrique de l’Est ?


9 02 2006


Onze millions de personnes sont au bord de la famine pour la seule Afrique de l’Est selon l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO), et les programmes d’aide internationaux n’arrivent plus à endiguer un tel phénomène.

Cette situation, qui ne cesse de s’aggraver, trouve sa source dans la conjonction de deux éléments.
- La détérioration du climat et de l’environnement depuis plusieurs années provoque des sécheresses, « non seulement plus fréquentes mais nettement plus graves » comme le souligne Jean-Jacques Graisse, directeur exécutif adjoint du Programme Alimentaire Mondial. Ainsi, la pluviométrie très insuffisante en 2005 a conduit à une faible irrigation des cultures et à un appauvrissement des sols qui ont entraîné de bas niveaux de production agricole.
- La hausse de coûts de production, du fait de l’épuisement des stocks de semences et de fourrages, ainsi que la chute continue des cours mondiaux (effet de « ciseaux ») sont redoutables pour une région où plus de 80% de la population tire son revenu de l’activité agricole.
Dès lors s’enclenche la spirale de la famine car la population ne peut plus vivre de sa production.Or, force est de constater l’inefficacité des programmes d’aides conjoncturels face à une situation de crise désormais d’ordre structurel.

 

Source : Le Monde 17 Janvier 2006

Page Header
Paris, 26 September 2017